Leygat - 87110 SOLIGNAC
(0)5 55 32 04 19
contact@lecentredelarbre.com

MODALITES PEDAGOGIQUES

Afin de répondre aux différents objectifs de nos clients, nous proposons des formations, en présentiel, élaborées spécifiquement pour les praticiens de la forêt, l’arbre et l’environnement, gestionnaires de patrimoines arborés et des espaces naturels, propriétaires forestiers…

Formations inter-entreprises

Notre catalogue, élaboré chaque année, présente nos formations, organisées dans nos locaux à Solignac, près de Limoges (ou autre lieu en fonction des inscriptions) selon le calendrier mis en place. Les participants à ces formations proviennent de différentes structures ou sont des particuliers.

Ce catalogue est disponible en téléchargement sur notre site internet ou sur simple demande auprès de nos services.

Formations intra-entreprise, sur mesure

Ces formations sont organisées, spécifiquement, pour un ou plusieurs participants d’une même structure, sur le site du client.

Nos intervenants, experts dans leur domaine, aident nos clients dans la conception de programmes dédiés :

  • soit en adaptant et personnalisant tout programme de notre catalogue
  • soit en les accompagnant dans la conception d’un projet de formation sur mesure permettant de répondre à leurs besoins et problématiques internes

Méthodes pédagogiques

Toutes nos formations sont dispensées en utilisant une ou plusieurs méthodes pédagogiques :

  • tour de table au démarrage de la session (présentation et précision des attentes de chacun)
  • exercices pratiques sur des cas concrets et diversifiés
  • échanges réguliers
  • ateliers de mises en situation sur le terrain
  • possibilité pour les stagiaires de présenter, de manière dépersonnalisée, des cas concrets rencontrés

Un support de formation est remis à chaque participant.

Les moyens pédagogiques utilisés sont annoncés sur chaque fiche détaillée.

Locaux LE CENTRE DE L ARBRE

Notre salle de formation sur notre site de Solignac est équipée d’un Ecran Numérique Connecté offrant qualité de lecture, fonction paperboard numérique, visualisation, annotation et partage immédiat.

Nos modalités d’accueil des personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Cependant, certaines phases applicatives nécessiteront d’étudier les possibilités de mise en œuvre de mesures de compensation en fonction du handicap. Cette étude des conditions d’accès et des moyens de compensation sera réalisée en amont de l’inscription afin d’identifier plus précisément les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de cocher, sur notre bulletin de pré-inscription, la case « Souhaite être recontacté par notre référent Handicap » ou de le contacter directement au 05 55 32 04 19 en préalable de votre inscription.

Notre référent Handicap procèdera, avec vous et nos équipes internes, à l’identification de vos aptitudes et contraintes en lien avec votre handicap au regard du déroulement de la formation concernée (rythme, durée, méthodes, supports de formation…). A la suite de quoi, nous étudierons et définirons collectivement, avec l’appui d’un réseau d’experts (CRFH, AGEFIPH, …), les mesures de compensation à mettre en œuvre.

Modalités de positionnement et d’évaluation

En début de session

L’intervenant réalise un tour de table permettant aux apprenants de formuler leurs acquis/connaissances et recueille leurs attentes.

Avant de démarrer la première séquence de formation, une évaluation des acquis est réalisée grâce à un QCM d’évaluation, corrigé en plénière afin d’identifier les difficultés des apprenants et ainsi adapter la progression prévue pour la formation. Cela permet en outre de susciter l’intérêt concernant les contenus de formation.

Un support de formation est remis à chaque apprenant.

En cours de session

Les méthodes pédagogiques actives (exercices, études de cas, ateliers de mise en pratique, …) sont privilégiées afin de favoriser l’implication des apprenants, de permettre à l’intervenant de s’assurer de l’acquisition des apprentissages par chacun et, en fonction des difficultés identifiées d’ajuster la progression prévue.

En fin de session

Une évaluation des acquis est réalisée grâce au même QCM d’évaluation afin de bien mesurer la progression de chaque apprenant. Certains stages, comportant une forte proportion d’ateliers de mise en pratique sur chantier pédagogique, pourront faire l’objet d’une évaluation en continu de la progression.

Par ailleurs, une évaluation de la satisfaction des apprenants par rapport à la formation est réalisée en fin de session ; la 2e partie de cette évaluation leur permet de réaliser une auto-évaluation avant/après des compétences visées et d’estimer leur potentielle mise en œuvre dans leurs missions.

Un émargement sera réalisé au début de chaque demie journée par chacun des apprenants afin d’attester de l’exécution de l’action de formation.

Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront établis par apprenant après rendu de l’évaluation des acquis par l’intervenant et un rapport de formation réalisé par client.

Ruptures de formation

Prévention des ruptures de formation

Afin de prévenir les ruptures de parcours lors de la réalisation d’une formation (abandon, départ…), nous avons fait le choix de mettre en place les actions suivantes :

  • choix de méthodes pédagogiques actives afin de favoriser l’implication des apprenants (exercices, études de cas, mises en situation…)
  • suivi de la progression pédagogique et des difficultés des apprenants à l’aide de l’ensemble des outils mis en place
  • réalisation de tours de table réguliers afin de s’assurer de la motivation des apprenants et de la cohérence des contenus déployés.

Gestion des ruptures

En cas d’arrêt de la formation constaté par le formateur (non-représentation d’un apprenant lors d’une partie de la formation), celui-ci procède aux actions suivantes :

  • information de FORESTRY CDF – LE CENTRE DE L’ARBRE afin de prévenir le responsable de l’apprenant
  • prise de contact avec l’apprenant si possible afin de connaitre les motifs de rupture
  • annotation de l’absence sur la feuille d’émargement